La première chose à faire est de demander à faire établir les diagnostics obligatoires par un expert. Pour vendre, vous devrez en effet posséder le DPE (Diagnostic de performance énergétique) qui doit mentionner dans son texte l'étiquette énergie attribuée à votre logement, ainsi que le dossier de diagnostic technique (DDT) qui regroupe tous les diagnostics de votre bien qu'il s'agisse d'une maison individuelle, d'un appartement ou une maison en copropriété.
Vendre dans les meilleures conditions et rapidement nécessite de préparer votre logement aux visites et de le rendre agréable à découvrir. Quelques astuces peuvent vous y aider. L'intervention d'un spécialiste du «home staging » peut se révéler efficace pour révéler le potentiel de toutes les pièces.
Le prix immobilier d'un bien n'est pas facile à définir et dépend de plusieurs facteurs ! Et l'estimation est une étape très importante pour la suite de la vente.
L'idéal est de demander plusieurs estimations de valeur à des agences immobilières. Ainsi, vous pourrez les comparer et le mettre au juste prix. Si vous le surestimez, vous risquez d'attendre longtemps avant de le vendre...
L'agent immobilier vous débarrasse de toutes les corvées : visites, démarches administratives... Il sait repérer les « promeneurs » des acquéreurs ayant un réel projet, et vous évite donc de perdre un temps précieux.
Assurez-vous que l'agent immobilier mette votre bien en valeur, tant dans sa vitrine que sur son site internet, voire sur un portail immobilier, et qu'il y inclut de belles photos ou pourquoi pas des visites virtuelles.
Pour savoir précisément si votre agent immobilier fait son travail correctement, exigez des comptes-rendus de visites à intervalles réguliers.
Si vous vous chargez seul de la vente, préparez un dossier avec tous les documents que l'acquéreur potentiel est susceptible de vous demander : factures liées à des travaux ; derniers PV d'assemblées générales des copropriétaires, impôts locaux et fonciers...
En tant que vendeur, vous avez une obligation d'information. Et si vous vendez un bien en copropriété, la loi ALUR (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) adoptée en mars 2014, liste les documents que vous devez préparer en amont de la signature. Ces documents concernent le la copropriété, son état et son fonctionnement.
Si le futur acquéreur vous fait une offre à la baisse, ne refusez pas forcément tout de suite. Dites plutôt que vous allez réfléchir et demander des conseils à votre agent immobilier.
Si vous passez par une agence immobilière, signer un mandat vous engage. Vous ne pouvez pas, par exemple, vendre en direct à un candidat qu'il vous a présenté sous prétexte que vous éviterez ainsi de lui payer ses honoraires. Vous pourriez être attaqué par l'agent immobilier.